Enjamber l'horizon

De Poitiers au Pacifique à vélo

Saint Petersbourg

Nous voilà dans la ville des Tsars depuis hier soir.

Depuis Riga, nous avons traversé la Lettonie en longeant les bords de la mer Baltique. La vision des glaces qui y flottaient nous a dissuadé d’y tenter la baignade mais pas la séance photo! Les grands plateaux baltes et la route sponsorisée par l’Union européenne nous ont permis d’avancer assez vite. A Tallinn, la capitale estonienne, nous avons profité du centre médiéval avec ses petites rues pittoresques et ses fortifications.
La destination suivante fut Narva, la ville frontalière avec la Russie. Nous nous y sommes rendus en traversant de grandes forêts de conifères et de bouleaux et en suivant les falaises qui tombent dans la mer de Finlande.

C’est une frontière impressionnante puisque deux châteaux-forts s’y font face et qu’entre les deux coule un fleuve torrentiel et boueux. Le passage ne fut pas trop compliqué. Sortir de l’Union Européenne ne fut pas un problème, mais l’entrée en Russie fut un peu plus longue. Le poste frontière surchauffé ne sentait pas la joie de vivre! Il a fallu remplir quelques papiers, regarder la douanière en face pendant qu’elle vérifiait le passeport, puis se soumettre au contrôle d’une seconde douanière et enfin franchir la porte du poste. NOUS SOMMES EN RUSSIE !!! La ville de ce coté du fleuve s’appelle Ivangorod et c’est après la visite du château que nous reprenons la route en direction de Saint-Petersbourg. Le soir même, François utilise ses notions de russe. Nous sommes chaleureusement accueillis dans une datcha, une maison de campagne, d’un couple petersbourgeois. Nous sommes installés dans le bagna, le sauna, pour la nuit. On nous offre le repas et le thé.

Après une matinée passée sous la pluie et les rafales de vents, nous arrivons dans la grande ville de Saint-Petersbourg où vivent 4,5 millions d’habitants. Nous passons l’après-midi à nous approcher du centre ! Nous logeons chez Lena que nous avons contacté par un site Internet de personnes acceptant d’offrir leur hospitalité. Elle nous a déjà fait faire un tour du centre historique de la ville. Une première partie de notre rêve s’est aujourd’hui réalisée : nous venons de rentrer dans Saint-Petersbourg à vélo! Nous allons mettre les jours qui viennent à profit pour nous reposer, visiter et préparer la suite de notre itinéraire.

13 commentairesPoster un commentaire →

  1. Cool !
    Profitez-bien !
    Ca fait plaisir de voir que vous avancez bien.
    Bon courage pour la suite !
    Kak vy maladiets !

  2. Simon

     /  19 avril 2010

    « Maman, c’est super que tonton François il ait téléphoné pour mon anniversaire ! c’est où St Saint-Saint-Pétersbourg ? »

  3. Martine Q

     /  19 avril 2010

    Ahhh! Super! Nous attendions de vos nouvelles avec impatience! Contents que vous ayez pu passer la frontière sans encombre! Vous allez pouvoir visiter St Petersbourg…( ses musées…Merci à Mme Fanon!) l’esprit tranquille. Et félicitations pour le calcul de l’itinéraire, vous êtes pile à la date prévue, Bravo!
    On vous embrasse bien fort
    Maman Martine

  4. foucher christian

     /  19 avril 2010

    bj les heureux ca y est vous etes en russie profitez en bien surtout goutez a tout et avec un peu de vodka dasvidania christian andree de ligugé

  5. Florent P.

     /  20 avril 2010

    Bravo à tous les deux. On continue à vous suivre et à profiter de vos récits.
    Votre aventure force l’admiration… mais on en garde (de l’admiration) pour les mois qui viennent.
    Florent

  6. bravo encore une fois pour vos expoits.ST PETERSBOURG c’est pas la porte a coté,surtout avec des vélos chargé.bon musées?

  7. Yves de villeneuve

     /  20 avril 2010

    Yves de villeneuve rêvait comme Napoléon de rentrer dans Saint Pétersbourg à cheval. Bravo pour votre périple, bonne continuation, je continuerai à lire vos aventures. Guillaume va bien et Pauline encore mieux! yves

  8. guy et anne marie fasilleau

     /  20 avril 2010

    c est un plaisir de vous lire chaque semaine et de suivre votre parcours bravo les garçons!!!bonne continuation et bon courage on pense bien a vous anne marie guy

  9. guillauminou

     /  23 avril 2010

    Pour vous faire regretter d’être parti si précipitament, lundi nous avons mangé des galettes au fromage de chèvre, Ah Ah, j’entends d’ici vos palais malins réclamer la tendre chair du pays. c’était trop bon bises

  10. alain kerviel

     /  24 avril 2010

    De tout coeur avec vous dans votre périple et plus particulièrement dans cette ville, qui lorsque j’y suis allé en 1966, à 18 ans, s’appelait encore « Léningrad ».
    Dans le monde il y a des frontières qui se dressent et d’autres qui se baissent.
    Pour vous celle-ci est baissée alors Enjambez!, l’Horizon est à vous..
    Puisses les pensées de toute la famile K. vous accompagner sans pour cela alourdir vos fiers destiers
    Alain

  11. JC

     /  25 avril 2010

    Plein les yeux, plein la tête, plein d’oxygène, plein les mollets, plein de rencontres…soyez comblés pour les prochaines étapes!

  12. Eve

     /  27 avril 2010

    Salut les gars,
    Un petit coucou d’Angleterre pour vous féliciter de votre entrée dans la grande Saint-Petersbourg. C’est super de suivre votre périple grâce à vos posts sur le site. Bonne continuation et bon repos.
    Eve (de Grenoble).

  13. Hugo

     /  28 avril 2010

    Bravo !
    Voila une étape magnifique !
    Quel plaisir de pouvoir profiter un peu de ce sentiment de découverte et d’aventure avec vos articles…
    J’attends toujours la suite avec impatience.
    Que le vent vous soit portant et le soleil radieux !
    Merci beaucoup !