Enjamber l'horizon

De Poitiers au Pacifique à vélo

Objectifs

L’objectif de notre voyage est de montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves.

En terme géographique, « Enjamber l’horizon » consistera pour nous à tracer sur la carte un sillon de Poitiers jusqu’au Pacifique. Entourer le lac Baikal d’un petit trait noir nous plairait également.

En terme culturel , « Enjamber l’horizon » nous permettra de mener un projet basé sur l’amitié franco-russe, dans les alliances françaises de Russie. Il nous permettra de rencontrer et d’échanger, avec les personnes que nous rencontrerons ici et là.

En terme sportif, « Enjamber l’horizon » signifie pour nous se déplacer lentement, uniquement en bicyclettes ou à pieds, si possible.
Il s’agit d’une aventure de plusieurs milliers de kilomètres.

En terme d’aventure, notre rêve d’ « Enjamber l’horizon » intègre le tour du lac Baikal. Il s’agit d’une expédition de trois mois à pieds (environ 2000 kms), autour de « L’œil bleu de la Sibérie ». La densité de population y est très faible, surtout dans la moitié septentrionale du lac. La nature y demeure à l’état sauvage. Deux médecins russes en ont déjà fait le tour en 1992. Depuis, quelques français ont marché de nombreux kilomètres sur les rives. A notre connaissance, aucun français n’a à priori fait le tour complet du lac Baikal à pieds.

En terme de partage, « Enjamber l’horizon » c’est un projet qui vous appartient autant qu’à nous. Nous en sommes les principaux acteurs, certes, mais nous voulons créer une dynamique autour de notre projet. Ce blog est un outil de partage, mais il ne sera pas le seul. Nous voulons partager notre expérience avec les personnes que nous rencontrerons en route. Nous voulons également en faire profiter nos familles, nos amis, et plus généralement les habitants de Poitiers, de la Vienne, et de la région Poitou Charentes.

Nous prévoyons de partager notre expérience : pendant et après notre voyage. Pendant, en utilisant des supports médiatiques (blog, radio, presse) et en réalisant des conférences dans plusieurs Alliances Françaises de Russie. Et après celui-ci, par le biais d’expositions et de conférences, à Poitiers ou ailleurs.

Bienvenue à vous !