Pour comprendre un peu plus ce qui nous…motive !
Par mots-clés
Raison et Passion – Rêve et Réalité – Lenteur et Rapidité – Solitude et Rencontre – Plaisir et Effort – Intime et Public – Nature et Ville – Habitude et Imprévu
En résumé
Pourquoi gravir les montagnes ? Parce qu’elles sont là, répond Maurice Herzog. Cette phrase résonne en moi comme un écho de liberté et de passion. Je crois me souvenir de mes cours de philo et d’une vague histoire de Lumières, où s’opposaient Passion et Raison… Tout ça n’est pas très clair ! Alors que la vieillesse vous guide progressivement vers les Lumières et la Raison (mère de la sagesse, de la maturité et de la sécurité), les vents de jeunesse qui gonflent mes voiles me poussent à la Passion, à l’action et à la prise de risque. Et quand on me dit qu’il est absurde de vouloir traverser deux continents à vélo, tout comme il est idiot de s’acharner pour une histoire d’autorisation, je réponds naïvement que j’ai 21 ans et qu’il n’y a pas d’obstacles insurmontables… Finalement, tout s’explique !
François, le 30/10/2009
Demain je serai architecte, une agence pourrait m’ouvrir ses portes et je m’installerais dans un quotidien. Cette idée ne me plaît pas, pas maintenant. Alors qu’en architecture on nous dit : « Faites nous rêver », on devrait rester devant un ordinateur pendant des heures ? Ce n’est pas ça le rêve. On nous dit aussi « N’oubliez pas les contraintes, le réel, le vrai ». Ce n’est pas non plus dans un bureau que j’éprouverai la vérité et la réalité du monde. Voyager est une solution pour partager ses rêves et s’approcher du réel. La route sous sa roue, le chemin sous ses pas, le repas qu’on partage et les sourires qu’on échange, sont autant de choses bien réelles qui traduisent nos rêves.
Alexis, le 30/10/2009
Par citations
Un imbécile qui marche va plus loin qu’un intellectuel assis.
Michel Audiard
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Mark Twain
Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir.
Sylvain Tesson
Quand on ne peut pas changer le monde il faut changer de décor.
Daniel Pennac
Une fois ces frontières franchies, nous ne redeviendrons jamais plus tout à fait les misérables pédants que nous étions.
Emerson