Enjamber l'horizon

De Poitiers au Pacifique à vélo

Présentation

L’objectif de ce projet est de montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves, même les plus fous. Il s’agit là de rêver, de croire en ses rêves, de les partager, et de transformer ces derniers en souvenir.

Enjamber l’horizon est un projet de traversée transcontinentale à vélo, organisé par deux jeunes français. L’objectif étant de rallier, sans moyen motorisé si possible, la ville de Poitiers à celle de Pékin, pour aller voir le Pacifique. Le départ de Poitiers est prévu le 1er mars 2010 et l’arrivée au Pacifique se fera dans le mois de décembre de la même année. Arrivé à Irkoutsk en juillet, au niveau du lac Baïkal, François et Alexis tenteront de réaliser le tour complet du lac, à pieds. Cette expédition leur prendra approximativement trois mois, puisque 2000 kilomètres les attendent.

Ce projet sportif et aventureux comporte aussi une dimension culturelle : les deux voyageurs ont prévu des haltes dans les alliances françaises se trouvant le long de leur itinéraire, à Perm, Iekaterinbourg, Novossibirsk et Irkoutsk. Ils s’arrêteront également à Iaroslavl, ville jumelée avec Poitiers, d’où ils sont originaires. Ces haltes seront l’occasion pour les voyageurs d’exposer un peu leur vision du voyage, de discuter de leur voyage en cours, mais surtout de rencontrer et d’échanger avec le public autour de leurs cultures. Ces interventions ont pour but de renforcer l’amitié franco-russe et de célébrer l’année croisée France-Russie.

Rencontrer, apprendre et échanger avec les russes est bien évidemment un objectif majeur de ce projet. En choisissant le vélo pour mode de déplacement et la toile de tente pour hébergement, François et Alexis se donnent le maximum de chance d’être au contact avec les russes.

En communiquant autour de ce projet, les deux jeunes souhaitent également partager un peu de leur enthousiasme et de leurs expériences.

Mais la réussite totale d’une telle aventure n’est jamais garantie…