Enjamber l'horizon

De Poitiers au Pacifique à vélo

Projet culturel dans les alliances françaises de Russie

Parallèlement à notre périple, nous organisons un projet plus culturel, dans les Alliances Françaises se trouvant sur notre itinéraire, en Russie. Il s’agira d’interventions de notre part sous forme de conférences, créant un contexte propice pour rencontrer et échanger.

Objectifs

L’objectif de ce projet est double. D’une part, nous voulons créer des échanges autour de la culture et de la langue française. D’autre part, nous voulons que notre voyage et nos actions auprès des Alliances Françaises de Russie enrichissent l’amitié franco-russe.

Organisation

Les publics visés

Le public habituel fréquentant les alliances françaises et comprenant la langue française. Nous ferons de notre mieux pour nous adapter au public.

Le(s) sujet(s)

Pour l’instant, nous pensons partager nos exposés en trois temps. Un premier temps sur notre vision du voyage tel que nous le concevons. Un second temps, concernant notre voyage en cours. Un troisième temps, enfin, de dialogue et d’échange avec l’assistance. Il concernera notre exposé et/ou différents sujets d’actualité ou de société que nous pourrons soulever.

Les contraintes temporelles

Nous ne ferons que passer dans les villes. Par conséquent, nous passerions une journée à préparer notre exposé que nous présenterions le soir même. Puis une seconde journée où nous irions à la rencontre des gens intéressés.

Les contraintes matérielles

Nous aurons avec nous deux appareils photos et un dictaphone nous permettant de capturer des images et des sons au gré du voyage. Nous pensons réaliser un diaporama type « PowerPoint » (format « .ppt ») que nous travaillerons avec les moyens que nous trouverons à chaque étape.