Enjamber l'horizon

De Poitiers au Pacifique à vélo

Projet pédagogique avec des collégiens et des lyceens

Nous partagerons notre voyage avec deux classes de Poitiers :  une classe de 6eme du collège Henri IV, et une classe de 1ere L du lycée Victor Hugo.

En partenariat avec les professeurs d’histoire géographie, nous avons mis en place un suivi de projet. Nous rendrons donc visite aux élèves avant notre départ. Pendant le voyage, par l’intermédiaire de notre blog, les élèves pourront suivre notre progression. Les élèves seront amenés à échanger régulièrement avec nous, par mail. Cet échange leur permettra d’aborder différentes notions du programme de manière plus originale et concrète.

Avec la classe de 1ère L, nous orienterons nos échanges sur deux thèmes du programme : l’Union Européenne et la Russie. Nous aborderons ces éléments de manière politique et historique. Au niveau géographique, nous insisterons sur les notions de limites et frontières.

Avec la classe de 6eme, ce sont les différences entre les milieux urbains et les milieux ruraux qui retiendront notre intérêt. Nous montrerons aux élèves comment se traduit cette différence sur le terrain, à travers nos remarques et nos photographies. Au collège Henri IV, le professeur de français de cette classe de 6eme veut également profiter de notre projet pour aborder des thèmes du programme. Un travail va être engagé sur le récit et sur la presse.

Tout au long du projet, les professeurs nous feront part de leurs remarques et de leurs volontés. Cet échange nous permettra de réajuster notre dialogue avec les élèves en fonction de leurs progressions et des thèmes abordés, afin qu’il soit le plus bénéfique possible pour les élèves.

A notre retour, les élèves seront encore dans l’établissement. Nous pourrons ainsi les retrouver en classe pour leur exposer nos impressions et conclure sur les enseignements tirés de cette expérience.

L’intérêt d’un tel projet, outre la possibilité d’aborder des thèmes du programme de manière moins académique, est aussi d’offrir aux élèves une ouverture sur le monde et sur d’autres réalités.